Hospitalisation : les formalités nécessaires pour se faire hospitaliser

L’hospitalisation est une période difficile pour tout le monde, mais face aux aléas de la vie, cette procédure est souvent inévitable. Outre la préparation psychologique et financière, le patient ou sa famille doit également prévoir un certain nombre de documents afin de faciliter les formalités d’admission et de sortie de l’établissement de santé. Qu’il s’agisse d’une urgence ou d’une hospitalisation prévue, certaines démarches sont obligatoires.

Les formalités indispensables lors de l’admission à l’hôpital

Avant même de choisir un hôpital qui saura répondre à vos soins médicaux, il convient de rassembler au préalable quelques justificatifs obligatoires pour être admis dans le centre hospitalier. Parmi les documents dont vous aurez besoin, munissez-vous de :

  • votre carde d’identité
  • votre carte Vitale
  • votre carte d’attention CMU ou de « mutuelle santé »
  • votre justificatif de domicile

Pour une prise en charge rapide, n’oubliez pas d’apporter tous vos documents médicaux (radiographie, résultats d’analyses…) et surtout votre carnet de santé.

Cas exceptionnels :

  • Pour une hospitalisation en maternité, ayez toujours en main votre document de suivi de la maternité.
  • Dans le cadre d’une consultation, munissez-vous de l’attestation de déclaration de votre médecin traitant pour justifier les différents soins coordonnés.
  • Si vous n’avez pas de carte Vitale, vous devrez apporter un document pouvant justifier votre situation tel qu’un titre de retraite, une dernière attestation Assedic, un dernier bulletin de salaire, une carte européenne d’Assurance Maladie ou encore un formulaire E111 ou E112.

Lors de la sortie de l’hôpital

En règle générale, la sortie de l’hôpital se fait uniquement sous l’accord du médecin traitant. À contrario, le patient devra signer un document contre avis médical pour pouvoir rentrer chez lui.
En outre, sachez que divers bulletins de situation ont été créés durant votre séjour à l’hôpital. À votre sortie, n’oubliez pas de les récupérer pour vous faire rembourser. Vous devrez aussi régler le montant restant à votre charge après le remboursement de la Mutuelle ou du Régime Obligatoire.
Enfin, pour bénéficier d’une indemnité quotidienne entre 10 et 60 euros, mieux vaut souscrire une assurance hospitalisation.

Leave Your Comment Here