L’apnée du sommeil, aussi appelée Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est la survenue de pauses respiratoires fréquentes anormales durant le sommeil. C’est un trouble de la ventilation dû à l’obstruction des voies respiratoires situées à l’arrière-gorge. Le sommeil est alors ponctué par des arrêts respiratoires ou une réduction de la respiration. Ce SAHOS a des incidences graves sur la vie quotidienne de celui qui en est atteint. En France, 4% de la population sont touchés par le SAHOS.
Le SAHOS est causé par un dysfonctionnement des voies aériennes supérieures. Ce dysfonctionnement est favorisé par les facteurs suivants :
– Un surpoids : un dépôt de graisse à l’arrière-gorge bouche les voies respiratoires.
– Des antécédents chirurgicaux, ORL ou des allergies qui ont entrainé une obstruction des voies nasales
– L’âge et le sexe : l’apnée du sommeil apparaît lors du vieillissement, et est plus fréquente chez les hommes que les femmes.
– La forme de la cavité buccale elle-même (amygdales, luette, base de la langue…)
– La consommation d’alcool, de sédatifs et de tabac.
Les pauses de respiration provoquées par le SAHOS durent 10 à 30 secondes et se répètent au moins cinq fois par heure de sommeil. Ces arrêts respiratoires réduisent l’oxygénation du cerveau. Celui-ci réagit en provoquant à chaque fois un réveil (micro-réveil) de l’individu, qui n’en a pas conscience. Le sommeil est alors saccadé, et très perturbé.
La personne présentant une apnée du sommeil somnole alors dans la journée, et a des assoupissements incontrôlables. Elle éprouve une difficulté à se concentrer et a des troubles de la mémoire. Cette personne est alors moins efficace au travail. Par ailleurs,
A noter que le syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil est un risque important de mortalité et favorise l’AVC.