L’histoire du vaccin

Les êtres humains veulent constamment rallonger leur longévité. Donc, ils se sont penchés sur la santé et le bien-être et ont effectué de nombreuses recherches. Nous n’avons pas seulement trouvé des remèdes pour soigner des maladies, mais également des vaccins qui protègent contre ces maladies. A la naissance, différents vaccins sont obligatoires afin d’éviter les maladies contagieuses courantes.

D’où vient le tout premier vaccin ?

Le vaccin est l’injection d’une substance dans l’organisme en vue de l’immuniser ou bien de le guérir contre une maladie. Le premier vaccin a été découvert entre 1749 à 1823 par Edward JENNER puis Louis Pasteur a continué la recherche en 1877 à 1887. C’était un vaccin contre la variole, une maladie très fréquente chez les vaches et semblable à la variole rencontrée chez l’homme. Ce premier vaccin a été nommé la vaccine. Étymologiquement, la vaccine vient du mot latin « Vacca » qui veut dire vache en français. L’expérience du vaccin a été faite avec un enfant de huit ans atteint de la variole. Ce vaccin s’est très vite propagé dans le continent européen.

Comment déroule la vaccination ?

L’injection du vaccin se fait au niveau du bras pour les adultes et sur la partie de la cuisse pour les bébés de moins d’un an et demi. Un enfant depuis sa naissance jusqu’à l’âge deux ans doit subir dix injections. L’injection du vaccin doit toujours être suivie d’une deuxième dose. Le vaccinateur examine la personne à vacciner avant d’injecter le vaccin. Il faut savoir si la personne à vacciner est enceinte ou si elle a une quelconque allergie. Après un vaccin, la personne doit prendre un repos de deux jours. Certaines réactions peuvent se présenter après la vaccination alors il faut rester quelques minutes à l’endroit où le vaccin a été fait.

Leave Your Comment Here